Site Loader

Le rôle du neuropsychologue

Le neuropsychologue réalise des bilans et des prises en charge neuropsychologiques pour les troubles suivants :

  • Troubles spécifiques d’apprentissage
  • Précocité, surdouance, haut potentiel intellectuel
  • Déficience intellectuelle
  • M.C. (Infirmité motrice cérébrale)
  • Pathologies neurologiques acquises (Traumatisme crânien, épilepsie, méningite, tumeur cérébrale, etc )
  • Pathologies psychiatriques (trouble du spectre de l’autisme, Trouble Envahissant du Développement, dysharmonies évolutives)

Le Bilan

C’est un examen approfondi du fonctionnement cognitif et psychoaffectif dans sa globalité. Il vise à objectiver les particularités du fonctionnement cognitif du patient et à évaluer les aspects psycho-affectifs susceptibles d’interagir avec ce fonctionnement. Ceci afin de :

  • Confirmer (ou non) la réalité d’un déficit ou d’une surefficience intellectuelle
  • Caractériser et préciser la nature des points forts et des points faibles du sujet
  • Evaluerl’évolution des troubles
  • Envisager les relations entre le profil cognitif, le substrat cérébral et l’aspect psychoaffectif
  • Contribuer à l’hypothèse diagnostique

Au terme du bilan, le neuropsychologue recueille les données brutes, les compare à des normes, analyse les données, les synthétise et établit un profil cognitif et psychoaffectif qui permet de dresser le profil de fonctionnement de l’enfant.

Une première consultation est réalisée, qui permet de faire l’anamnèse du patient. Elle permet de prendre connaissance des antécédents de l’enfant, des données d’examen neurologique, des demandes et observations des parents et des enseignants, et des bilans des autres professionnels (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes, etc.).

Le bilan neuropsychologique est une évaluation des fonctions cognitives de la personne en relation avec sa personnalité. Les conclusions du bilan neuropsychologique sont à mettre en perspective avec les éléments concernant l’enfant recueillis auparavant auprès des parents, des enseignants et des autres professionnels concernés. Le bilan neuropsychologique permet donc d’avoir une vision dynamique de l’individu.

A la suite de cette démarche, il ne s’agit pas tant de donner un niveau d’efficience intellectuelle globale que de repérer les points faibles et les points forts de l’enfant et de proposer une prise en charge adaptée au Sujet.

Cette évaluation se fait à l’aide de tests standardisés et construits selon les modèles validés du développement du fonctionnement cognitif chez l’enfant et l’adolescent. Le neuropsychologue recoupe plusieurs épreuves, choisies idéalement de façon à ne différer que par un seul critère, c’est-à-dire le type d’entrée, ou le type de réponse, ou la nature de la tâche. Il peut alors progressivement cerner le mécanisme sous-jacent au déficit. La démarche est ainsi strictement propre à chaque enfant.

Il ne s’agit plus là de mesurer une performance mais de chercher à comprendre comment l’enfant fonctionne. Pour cela, le neuropsychologue s’intéresse à la stratégie employée par l’enfant, à la nature des erreurs qu’il produit (reflet de ses conceptions, dévoilant les “outils” cognitifs dont il dispose ou non) et il établit un dialogue où l’enfant peut expliquer sa démarche.

Le bilan neuropsychologique impose une démarche pluri-disciplinaire. Il permet un dialogue avec le patient et ses parents, et avec les enseignants et les autres partenaires destinataires de ses conclusions. De ce travail découlent le projet de rééducation et les propositions d’adaptations pédagogiques. La reconnaissance des difficultés et des compétences soulage l’enfant ou le jeune en échec scolaire. Les propositions s’appuient sur les capacités cognitives repérées pour lui permettre de réinvestir les apprentissages.

L’effet des mesures préconisées doit être réévalué régulièrement par des échanges avec les enseignants et avec tous les autres partenaires, et par de nouveaux bilans si nécessaire.

D’une manière générale, avant la mise en place de tout traitement, quel qu’il soit, il est fondamental d’avoir, à côté du bilan orthophonique ou psychomoteur, un bilan neuropsychologique très précis et multi-dimensionnel pour éclaircir et situer le niveau des perturbations. La prise en charge rééducative qui en résulte concerne ensuite l’orthophoniste, le neuropsychologue, le psychomotricien, le pédopsychiatre, etc. en fonction des indications.

La prise en charge : suivi /remédiation/rééducation/accompagnement

Une fois le bilan effectué et les troubles de l’enfant identifiés, le neuropsychologue peut proposer une prise en charge adaptée. Elle vise à améliorer les capacités des enfants dans les domaines où les troubles apparaissent, en s’appuyant lorsque cela s’avère possible sur leurs forces. Elle se compose la plupart du temps de jeux, d’exercices, d’entraînements, tous ciblés sur les fonctions fragilisées, qui peuvent être : (liste non exhaustive)
  • L’Attention.
  • La Mémoire de Travail.
  • Les compétences cognitivo-sociales et émotionnelles.
  • Les fonctions Exécutives, à savoir la planification, l’organisation, la résolution de problème, les capacités d’inhibition, la flexibilité mentale.
L’objectif de la prise en charge neuropsychologique est de restaurer au mieux l’autonomie personnelle, sociale et scolaire de l’enfant et de l’adolescent. La mise en place de nouvelles stratégies spécifiques permet à l’enfant et à l’adolescent de compenser ses difficultés et d’exploiter pleinement son potentiel d’apprentissage. Parallèlement, cela implique un travail de conseil, de soutien et d’informations auprès du milieu pédagogique et familial qui encadre l’enfant afin d’accompagner sa réussite au quotidien.