Site Loader

La neuropsychologie est l’étude des troubles des fonctions cognitives et du comportement, en lien avec des lésions ou dysfonctionnements du cerveau. L’objectif de cette discipline est de mieux comprendre le développement cognitif, psychoaffectif et intellectuel de l’individu, dans son contexte. 

La compréhension du fonctionnement neuropsychologique de la personne, ses points forts et ses points faibles, ainsi que ses éventuelles anomalies, a pour objectif de lui apporter les aides nécessaires en s’appuyant sur ses compétences.

La neuropsychologie est une discipline médicale scientifique qui s’appuie sur les progrès des connaissances concernant le cerveau et son fonctionnement en lien avec l’ensemble des neurosciences et des sciences cognitives.

Les fonctions cognitives sont les fonctions cérébrales supérieures. Il s’agit du Langage, que ce soit la compréhension ou l’expression orale et écrite, des fonctions Visuo-spatiales, des Praxies constructives et gestuelles, des Perceptions (visuelle, auditive, sensitive, etc.), du raisonnement Logico-Mathématique, de la Mémoire, de l’Attention et des fonctions Exécutives qui permettent d’élaborer une stratégie, résoudre un problème logique, tenir compte de ses erreurs. 

Les fonctions cognitives sont à la base des apprentissages scolaires : lecture, écriture, calcul, etc. elles nous permettent de nous adapter au monde extérieur.


Amandine Dettori-Campus

Neuropsychologue sur Fréjus Saint Raphaël